Stéphane Lafitte

Président

Hôpital Cardiologique – CHU Bordeaux – Unité des Cardiopathies valvulaires – Service des Echocardiographies – Pessac

Chers Collègues, Chers Amis,

Une nouvelle année débute et avec elle, la formation d’un nouveau conseil d’administration ainsi qu’un nouveau bureau pour la nouvelle Filiale d’Imagerie cardiovasculaire qui nait de la fusion de la Filiale d’Echocardiographie et du groupe scintigraphie-IRM. Cette union s’accomplit dans une logique d’appréhension globale des techniques d’imagerie par la cardiologie moderne et il faut remercier les précédents présidents des deux entités, Jean Luc Monin, Patrick Dehant et François Rouzet qui ont œuvré avec une efficacité sans faille pendant plus de deux années pour aboutir à cet objectif. La mandature précédente a également conforté son action dans l’organisation de notre congrès bisannuel qui a affiché un nombre impressionnant de participants encore cette année malgré une conjoncture délicate. Le troisième point concerne la mise en orbite du site Echowebline devenu l’organe central de communication de notre Filiale avec de nombreuses E-manifestations, E-productions et E-actions, à voir et revoir sur le site. Un grand merci à tous les acteurs de ce succès. Il convient également de souligner le travail dans l’ombre de notre agence Overcome qui a su parfaitement s’adapter à nos rudes exigences !

Félicitons l’arrivée dans le bureau de Stéphane Ederhy et de David Messika-Zeitoun qui viennent compléter l’équipe (Erwan Donal, Nicolas Mansencal, Catherine Sportouch) déjà en place et que j’aurai le plaisir de superviser avec l’aide de François Rouzet pour le côté imagerie de coupe.

Cette nouvelle mandature sera en charge de lourdes responsabilités comme bien sûr de préparer le congrès Paris Echo 2017, de poursuivre la production sur le site Echowebline avec notamment des cas cliniques mensuels, des Webcasts, des mini-reportages, des interviews, de la mise à disposition de E-DPC dont le premier au mois de Février 2016… mais également de s’ouvrir aux technologies d’apprentissage par simulation, de favoriser les projets de recherche (registre tricuspide), de se rapprocher de l’EACVI en créant une pont collaboratif sous la forme de la Francophonie de l’EACVI…

Pour réaliser tout cet ambitieux programme, l’ensemble du conseil d’administration sera sollicité très régulièrement, responsabilisé autour d’axes thématiques longitudinaux qui permettront de rester actif tout au long de ces deux années.

Venez-nous rejoindre et ainsi participer à la vie de la Filiale d’Imagerie de la SFC en vous inscrivant sur www.echowebline.com.  

A très bientôt,

Stéphane Lafitte