Erwan DONAL

Président

C.H.U de Rennes – Département de Cardiologie – Rennes

Chers Collègues, Chers Amis,

La Filiale d’Imagerie cardiovasculaire a évolué au fil des années pour répondre aux nouveaux besoins du cardiologue quelque soit son mode d’exercice.

Aujourd’hui, l’échocardiographie est l’examen de première intention mais il est souvent nécessaire de penser à d’autres modalités d’imagerie que ce soit via la médecine nucléaire, le scanner et bien souvent l’imagerie par résonnance magnétique nucléaire.

Il faut remercier le travail fait au fil des mandatures et sous l’impulsion des différents présidents. Celui-ci permet à la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire, de fédérer les différentes sensibilités de cardiologues s’étant investis dans les différentes modalités d’imagerie du cœur et des vaisseaux.

Je tiens à remercier tout particulièrement ! Jean-Luc Monin, Patrick Dehant et François Rouzet et bien entendu, Stéphane Lafitte qui a insufflé un dynamisme et qui a, au combien ! œuvré à la structuration et au dynamisme de notre filiale et de son organe d’expression : echowebline.com.

Désormais, nous voulons garder le contact avec les cardiologues (mais pas que) intéressé par l’imagerie via : 

  1. Notre congrès qui nous permet de nous retrouver tous les deux ans à Paris dans une ambiance chaleureuse : n’oublions donc pas  Paris-ECHO 19 (12-14 juin 2019).

  2. Notre site internet et ses actualités : echowebline.com  sur lequel nous travaillons sans relâche pour que vous y trouviez les supports pédagogiques, des cas cliniques, des actualités, des webcasts…

  3. Les formations iEcho : tout au long de l’année, nous avons, en effet, désormais la possibilité d’organiser des formations en région en petits comités autour de cas cliniques et qui nous permettent d’échanger, de partager et si possible d’enrichir les pratiques des uns et des autres.

Via ces trois axes, nous souhaitons vous apporter l’aide et la formation dont vous avez besoin. Ceci demande aux membres actifs du bureau et du conseil d’administration de notre filiale, un travail considérable et je pense qu’il faut les en remercier le plus chaleureusement possible !

je voudrais aussi souligner le travail dans l’ombre de notre agence Overcome qui s’adapte à nos contraintes et nos volontés d’être les plus actifs et réactifs pour que vous ayez l’envie de nous suivre. Nous pouvons aussi remercier l’agence Henri8 et son investissement pour faire qu’echowebline progresse et progresse encore !

La mandature 2018-2020 a la mission d’être sur les trois fronts suscités et nous espérons que Paris Echo 2019 sera à la hauteur de vos attentes.

Nous avons aussi la mission de favoriser l’émergence de jeunes collègues passionnés par l’imagerie. Pour permettent l’implication de ces jeunes collègues dans la filiale, pour vous permettre de profiter de leur enthousiasme et de leurs connaissances, nous avons redéfini les missions des jeunes qui sont désormais regroupés et fédérés dans une entité appelée : Groupe Jeune de la FIC.

Nous initions des projets pédagogiques mais aussi de recherche : Nous avons un observatoire sur la valve tricuspide (TRAP), nous avons deux projets de recherche menés avec les plus jeunes sur la diastole et la fuite mitrale.

Il y a la recherche et toujours et encore la formation pour les plus jeunes mais aussi pour les cardiologues confirmés comme les non-cardiologues qui utilisent l’échocardiographie et les autres techniques d’imagerie cardiaque. Et puis, il y a nos amis de la Francophonie et de l’EACVI…et bien entendu du reste de la Société Française de Cardiologie avec lesquels nous sommes heureux de partager et collaborer pour faire progresser la cardiologie Française et lui permettre de faire évoluer nos métiers et nos connaissances.

Pour répondre à cette ambitieuse feuille de route, l’ensemble du Conseil d’Administration est sollicité très régulièrement, responsabilisé autour d’axes thématiques longitudinaux qui permettent de rester réactif et pour vous permettre de nous suivre et d’être à jour des nouvelles connaissances.

Et bien entendu, n’hésitez-pas, n’ayez pas de frein : Venez-nous rejoindre et ainsi participer à la vie de la Filiale d’Imagerie de la SFC en vous inscrivant sur www.echowebline.com.

A très bientôt,

Erwan DONAL pour le CA de la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire de la SFC