Nicolas Mansencal

Président

Hôpital Ambroise Paré – Service de cardiologie – Boulogne-Billancourt

Chers Collègues, Chers Amis,

Ces dernières années ont été marquées par une grande évolution dans la prise en charge de nos patients, avec une place de plus en plus importante de l’imagerie cardiovasculaire. En quarante années, sous l’impulsion des différents présidents et des membres du CA, la Filiale a évolué pour répondre aux besoins de la communauté des imageurs, mais a gardé également son ADN, avec une ambiance amicale et des actions destinées aux différents modes d’exercice. L’intégration des différents imageurs au sein de la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire a été une grande réussite et permet de proposer une approche multimodalités (échocardiographie, imagerie par résonnance magnétique, scanner, médecine nucléaire).

La Filiale a pris le tournant du numérique avec de multiples actions menées à partir de notre site internet Echowebline(https://www.echowebline.com). Tous les mois, le Conseil d’Administration est sollicité, autour d’axes thématiques longitudinaux pour vous proposer de nouveaux supports pédagogiques : cas cliniques, vignettes, bibliographies, tutoriels. Des Webcasts sont proposés, avec des émissions en direct et avec possibilité de revoir ces évènements. Une médiathèque est également disponible afin de revoir les communications des différents congrès de la Filiale. Le site s’est ainsi considérablement développé, permettant d’apporter une aide précieuse dans la formation des imageurs. Plusieurs nouvelles actions sont en cours de préparation, afin de répondre au mieux à l’attente des médecins qui utilisent l’imagerie.

Notre futur congrès, PARIS-ECHO 2021 (9-11 juin 2021) est un autre point essentiel de la vie de notre Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire (https://www.paris-echo.com). Le programme proposera différents parcours, avec des sessions à thèmes, des sessions « comment faire », des sessions « trucs et astuces », des symposia. La très grande majorité des sessions partira de cas cliniques pour aller vers des recommandations pratiques utilisables dans votre pratique quotidienne.

L’avenir de la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire passe par les jeunes imageurs. Nous avons la chance d’avoir le club des jeunes de la FIC qui regroupe les imageurs de moins de 35 ans. Ces deux prochaines années, Augustin Coisne est le président de ce club dynamique et avec son bureau, aura pour but de développer la partie numérique de la Filiale et de proposer des actions de formation et de recherche.

Toute l’équipe du conseil d’administration et du bureau de la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire est là pour promouvoir l’imagerie cardiovasculaire. Aux médecins n’étant pas encore inscrit à la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire, nous vous invitons à venir visiter notre site Echowebline et rejoindre cette communauté en s’inscrivant à la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire. Vous serez ainsi membre de cette Filiale de la Société Française de Cardiologie et vous pourrez bénéficier de tous les outils pédagogiques disponibles.

A très bientôt,

Nicolas MANSENCAL pour le CA de la Filiale d’Imagerie Cardiovasculaire de la SFC